En l'an 2002 Guilhem dans l' "ENFER FISCAL"
Sommaire - vue d'ensemble des dossiers traités par l'ACH34 
Charte de l' association des Contribuables de l'Hérault 
Editoraux des lettres déjà publiées 
Chiffres clés 
Décentralisation 
Actions sur le Terrain - Echos du Conseil Municipal 
Conseil Général de l'Hérault 
Argent Public - Que font ils de notre argent ? 
Economie Locale -  Etudes et Analyses 
Impôts Locaux 
Communauté d'agglomération de Montpellier 
Tribune - Page ouverte aux Contribuables 
Campagne pour l'égalité fiscale 
Claim set up to European Union 
Page ouverte aux autres associations 
Bulletin d'adhésion 
 
ASSOCIATION DES CONTRIBUABLES DE L'HERAULT ACH34
PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

 

La Charte de l'Association

Loi de 1901 - 6 rue du Petit Bois - 34070 Montpellier - Tel 04 67 03 44 44

NOS OBJECTIFS:

NOS MOYENS D'ACTION

NOTRE ETHIQUE

HAUT DE PAGE

 

Le Manifeste: Pourquoi une association de contribuables?

L'Association des contribuables de l'Hérault a pour ambition de rassembler les contribuables du département dans un mouvement le plus large possible, de façon à faire pression sur les hommes politiques de nos communes, de notre département et de notre région, quelle que soit leur couleur politique, et à obtenir  la baisse des impôts locaux.

Nous constatons en effet que depuis quelques années le poids de la fiscalité locale augmente de façon vertigineuse partout en France, et particulièrement dans l'Hérault. Ainsi depuis les dernières élections municipales de 1995, la taxe d'habitation a augmenté de 20% à Montpellier, et la taxe professionnelle de 21% - d'après l'enquête du quotidien économique "Les Echos" du 14 septembre 1998. La France est un des pays les plus taxés du monde, et l'Hérault est un des départements les plus taxés de France.

Pourtant nous ne constatons pas d'amélioration correspondante des services publics. Au contraire, des services essentiels comme la sécurité, la justice, et les transports nous semblent de moins en moins bien assurés, tant nationalement que localement. A quoi sert donc notre argent ? Nous craignons qu'il ne serve surtout à constituer aux élus des clientèles électorales. Ce que nous observons, c'est la multiplication du nombre des fonctionnaires et des assistés, ce sont des cas de gaspillage et de corruption de plus en plus nombreux, ce sont des collectivités vivant au-dessus de leurs moyens.

Sur ces deux questions : l'analyse de la fiscalité locale, et la surveillance de l'utilisation  du produit de nos impôts, nous allons mener un travail d'enquête et d'alerte de l'opinion publique, encouragés par les succès de l'association nationale Contribuables Associés, dont nous voulons relayer le travail sur le plan local.

Dans certains pays (en Suède, aux Etats-Unis), la révolte des contribuables a obligé les hommes politiques à inscrire dans la loi le plafonnement de certains impôts, ainsi que des réductions automatiques des dépenses publiques. Pourquoi n'y parviendrait-on pas en France?

Pour cela une seule voie : constituer un mouvement qui représente un poids électoral. C'est ce à quoi nous allons nous employer.

Rejoignez-nous !

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen:
Article 14: "Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée."
Article 15: "La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration"

 

BUREAU  DE  L'ASSOCIATION

Présidente : Martine Petitout
Vice-Président :   Georges Bardou
Secrétaire : Andrée Anne Mazelier
 

HAUT DE PAGE

 Transmettez nous par "E Mail" vos commentaires sur notre site WEB---